Problèmatiques
Au fil du temps, l’homme a transformé sa relation à son environnement. Cette transformation s’est accélérée depuis l’ère industrielle quand il s’est attaché à conquérir et dominer la nature. L’exploitation excessive des ressources naturelles et la très forte croissance démographique ont considérablement aggravé les problèmes environnementaux.
Les français ont pris conscience de l’impact environnemental de leur consommation qui augmente chaque année.
La nature est repoussée par les nombreux projets immobiliers qui bétonnent notre horizon. Les arbres et les futaies sont remplacés par des petits immeubles de 2 à 4 étages, avec très peu de place pour la nature. Les infrastructures ne suivent pas assez vite et les routes sont embouteillées matin et soir, l’eau potable devient rare l’été. Aujourd’hui les sorties en forêt sont plus rares. Le contact avec la nature est aléatoire et remplacé par des activités en intérieur, soit devant un écran, soit en groupe limité. Le retour à la nature brute nous semble capital et bénéfique pour l’harmonie de tous.
Notre projet
Un habitat écologique:
● Réduction au strict minimum des consommations (eau, énergies de flux, énergie grisedu chantier et des matériaux) et des impacts (pollutions, biodiversité, imperméabilisation des sols etc.)
● Choix de matériaux avec maintenance minimum
● Optimisation de la production sur site et du stockage éventuel (énergies, nourriture)
● Simplicité et durabilité des solutions proposées
● Constructions conçues pour répondre aux critères BBC, Minergie P-Eco ou supérieur
Inclus dans l’environnement:
● Compréhension du lieu, de son contexte et des enjeux de conservation
● Intégration dans le site, rapport au tissu existant ainsi qu’à la topographie et l’orientation
● Qualité urbanistique de la proposition, rapport des nouvelles constructions avec le contexte bâti, naturel et paysager
● Qualité urbaine, paysagère, environnementale et spatiale des aménagements extérieurs
● Qualité des espaces publics et des circulations ainsi que leur capacité à répondre aux objectifs du programme et en particulier la création d’une résidence coopérative