Problèmatiques
Les personnes âgées interrogées ont pu s’exprimer sur les raisons de la solitude :
« la perte d’un être cher est le plus souvent citée (37,5 %), puis l’éloignement de la famille (30,7 %), la maladie et/ou le handicap (27,5 %), l’incompréhension et le manque d’écoute (16,9 %). » tiré de l’enquête ”Combattre la solitude”.
La solitude est source de souffrance. Elle ne touche pas que les seniors.
Dans notre société globale, les seniors habitent souvent loin de leurs enfants.
Les petits-enfants ont peu de contact avec leurs grand-parents.
En France, la taille des ménages ne cesse de baisser, du fait de la hausse des séparations, de la diminution des familles nombreuses et du vieillissement de la population.
Notre projet
Imaginez un lieu en habitat partagé dans un vaste espace naturel et inspirant, beaucoup de place pour jouer, courir, marcher, observer, des bancs pour s’asseoir, des arbres qui donnent de l’ombre, un verger et un grand jardin potager pour apprendre et manger sain. Cette beauté a une influence bénéfique sur l’équilibre émotionnel de tous.
Un espace personnel réduit pour chaque résident permet un vaste espace partagé, et favorise le vivre ensemble dans la bienveillance. Les espaces en commun sont utilisés suivant les désirs et les besoins de chacun. Imaginez un intérieur harmonieux avec des matériaux nobles et une atmosphère chaleureuse et confortable, ce que les danois et les norvégiens qualifient de hygge.
Un tel cadre de vie encourage la convivialité. Des résidents peuvent décider de faire la cuisine et partager un repas ou regarder un film ensemble en silence ou en le commentant abondamment. Des pièces sont dédiées à la musique, aux loisirs créatifs, au yoga, à la danse, au bricolage… Une conception judicieuse des espaces permet l’utilisation optimale et flexible des lieux.
La mutualisation de services (informatique, ménage…) et d’équipements (voiture, sport, machines à laver…) libère du temps et optimise les dépenses. Les résidents définissent leurs propres solutions.
La vie en communauté permet à tous de s’épanouir physiquement et mentalement au milieu des autres, dans la diversité de savoirs, de langues, de connaissances et d’expériences.
Visites inspirantes
Nous avons visité divers lieux avec des solutions différentes, rencontré des personnes convaincues qui ont partagé leurs savoirs et leurs expériences.
De ces rencontres nous retenons les points suivants:
● Le modèle de la MARPA-École permet la cohabitation entre un maison de retraite et une école sous le même toit.
===> Nous désirons y ajouter une empreinte plus forte de la nature et de la vie à l’extérieur, ainsi que des temps pour l’apprentissage pour tous. Ce projet regroupe des enfants et des seniors mais ne comporte pas de familles ni de personnes intégrés dans la société du travail.
● La coopérative Chamarel-Les Barges est une coopérative d’habitants de seniors qui fonctionne en engageant la responsabilité de chacun. L’équipe est soudée et partage les mêmes valeurs.
===> Une expérience réussie et en cours d’une coopérative d’habitants. La construction écologique avec une structure en paille et terre permet de correspondre aux standards écologiques comme BBC (Bâtiment Basse Consommation), Minergie P-Eco et autres. Par contre, la dimension inter-générationnelle manque dans ce projet.