Problématiques
Notre société s’est construite sur un modèle hiérarchique, la gouvernance verticale traditionnelle, que ca soit dans le monde du travail ou dans le monde privé. Ce modèle cantonne les gens dans un niveau de compétence et n’encourage pas la diversité des
savoirs. La collaboration entre les individus n’est pas encouragée.
Notre projet
LecoLab est un ensemble composé d’un lieu de vie multigénérationnel et d’espaces partagés, dans un espace naturel. Dans l’habitat partagé, la mise en place d’une gouvernance horizontale au sein de la communauté permet la prise de décisions par tous
et pour tous. Tous les participants ont la même vision et les mêmes valeurs.
Les idées ne sont pas seulement des mots, mais bien une réalité pour chacun. Un règlement intérieur définit les règles de vie de LecoLab. Chaque potentiel résident s’impliquera dans la communauté pour en apprécier ses avantages et ses devoirs, avant de l’intégrer, en pleine conscience.
Des sociétés externes sont mandatées pour des travaux spécifiques, par exemple entretien des jardins, maintenance des équipements… suivant les besoins et en accord avec les décisions prises en communauté. La gestion administrative peut être assurée par un gestionnaire externe ou par un ou plusieurs résidents, employé(s) par LecoLab. Des intervenants extérieurs et des résidents pourront animer des activités et des programmes qui respectent les valeurs de LecoLab.
Enseignement
Nous avons expérimenté la gouvernance partagé dans un groupe émergent pour la construction d’une coopérative d’habitants.