Problématiques
Un isolement croissant des seniors amène de la souffrance. La retraite est souvent vécue comme une coupure du rythme de la vie active. Les connaissances acquises ne sont plus utilisés ni transmises. Une fois l’âge de la retraite arrivée, la remise en question du senior peut être brutale et conduit souvent à des moments de doute et de dépression.
De plus, le modèle actuel de l’école ne s’est pas adapté aux besoins de qualifications d’aujourd’hui. L’éducation est devenu le monopole de l’école et il manque la composante familial de l’apprentissage. L’école reste isolée du monde réel, et les résultats montrent l’échec du système éducatif actuel. L’école ne change pas alors que le monde change rapidement.
Notre projet
Dans l’environnement LecoLab, nous souhaitons cultiver des citoyens responsables pour un futur solidaire et écologiquement durable. Chaque personne est unique, apprend tout au long de sa vie et bénéficie de la transmission du savoir et des traditions.
L’apprentissage revêtira différentes formes selon le lieu et les circonstances: accueil d’enfants, de jour ou après l’école, programmes extra-scolaires, stages pour jeunes en apprentissages, cours et conférence pour adultes etc. Les résidents interviennent en tant qu’experts et partenaires dans un cadre de mentorat auprès des jeunes et de la collectivité locale, avec bienveillance, passion et rigueur. Lecolab pourrait intégrer des espaces d’apprentissage dans les espaces partagés.
Dans tous les cas, le partenariat est un élément essentiel de l’apprentissage et de la transformation de l’apprentissage:
● LecoLab est ouvert à tous. Les personnes avec des besoins spéciaux peuvent être accueillis dans la mesure où la structure peut satisfaire à leurs besoins.
● La communication bilingue anglais-français contribue à élargir les échanges.
● La culture d’innovation repose sur la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et l’action.
● La nature est un outil privilégié qui développe la confiance en soi, contribue à l’équilibre émotionnel et à la bonne santé. Apprendre dans et par la nature permet d’acquérir des compétences variées et encourage le talent.
● LecoLab veut valoriser et reconnaître le savoir des résidents et leur proposer d’intervenir en tant qu’experts dans un cadre de mentorat auprès des jeunes participant aux programmes éducatifs proposés, de la collectivité en général. Le senior se sent utile et par cet échange entretient sa bonne santé mentale et émotionnelle.
● LecoLab travaille en partenariat avec la communauté locale. Les encadrants offrent aux enfants des opportunités stimulantes et ludiques dans les principaux domaines d’apprentissage et de développement.
Il ne s’agit pas seulement de savoir quel monde nous voulons transmettre à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons au monde. L’éducation doit être au coeur de nos préoccupations.
Inspirations
Nous avons visité divers lieux avec des solutions différentes, rencontré des personnes convaincues qui ont partagé leurs savoirs et leurs expériences.
● L’école du dehors, une école où les enseignants sortent de leurs murs.
===> Ces témoignages d’expériences convaincantes de l’apprentissage en pleine nature sont encourageantes et démontrent la puissance d’enseignement de la nature sur la logique des hommes.