BLOG

Accueil/BLOG/

Visite d’un hotel à Corbonod le 7 Juin

Un magnifique hotel dans un bâtiment un peu vieillot mais ayant été rénové, et une aile d’une vingtaine de chambres récentes. Corbonod est un petit village en pleine campagne. Pas de commerces à proximité, on est en pleine campagne.

Les bâtiments sont beaux. De nombreux espaces larges et de qualité.
Les propriétaires sont âgés et souhaitent passer à la main.

Une gare à quelques minutes en descendant vers le Rhône.
Bellegarde est à presque 30 minutes de voiture par de petites routes. Genève à 50 à 60 minutes par train ou voiture.

     

A cheval sur le fleuve, Seyssel, une petite ville de province.

Par |2021-09-27T11:35:13+02:00juin 7th, 2021|Uncategorized|0 commentaire

Balade aux Portes Sarrasines

Le dimanche 28 mars 2021 à 14h, nous sommes partis du parking près de l’entrée de Perdtemps. Une journée idyllique pour la balade en forêt jusqu’aux Portes Sarrasines. La lumière entre les arbres a enchanté notre parcours en sous-bois. Les participants ont apprécié des bonnes conversations et ont pu s’émerveiller dans ce lieu déjà connu pour la plupart mais toujours magique. Promesse d’y revenir pour traverser à pied  le Journans qui sera sans doute sec cet été.

   

Par |2021-03-29T19:21:37+02:00mars 28th, 2021|Uncategorized|0 commentaire

Atelier Autour des graines

Le mercredi 24 mars a eu lieu l’atelier Autour des Graines avec Maïté et Annie, à la Maison des Famille à Prevessin. Il s’est  déroulé avec 3 parents et 7 enfants.

Les enfants ont été passionnés par les propositions de découverte de la graine. De 4 à 9 ans, ils ont chacun décortiqué une fleur séchée d’échinacée pour ensuite en compter les graines. Exercice de mathématiques, addition ou multiplication, ils ont pu découvrir combien La nature est généreuse et bien faite pour se reproduire.

Amenés à observer la diversité des graines, les enfants ont pu associer des graines avec des plantes grâce à un jeu d’images de fleurs et de légumes.

Une discussion a permis d’identifier les besoins de la graine pour grandir et c’était bien de s’arrêter pour dessiner.

Le grand moment de l’atelier a été de semer des graines de laitue et de petits pois dans des godets. Avec beaucoup de précautions les enfants ont rempli les godets, tassé le terreau, semé les graines à des profondeurs différentes en fonction leur taille et ils les ont arrosées délicatement en leur souhaitant « Bonne chance ».

Ils ont finalement identifié leurs semis avec des étiquettes fabriquées à partir de boites de lait d’avoine.

Quand cette maman s’exprime suite à l’atelier, elle a tout dit : « C’était un moment magnifique, animé avec professionnalisme et enthousiasme. Les activités proposées ont passionné les enfants. La parole des animatrices était profonde, c’était bien plus qu’un atelier de jardinage, il était question de la vie-même. Un véritable cadeau pour les enfants et les adultes. »

Par |2021-03-29T18:16:16+02:00mars 25th, 2021|Uncategorized|0 commentaire

Une vidéo sur Chamarel Les Barges à Vaux-en-Velin

Pour ne jamais aller en maison de retraite, des séniors construisent leur coopérative d’habitants.

Chamarel Les Barges à Vaux en Velin (près de Lyon)

La vidéo de Novembre 2020 de FranceTV n’était disponible qu’un mois online.
A défaut, nous vous proposons:

Par |2021-01-13T21:00:45+01:00novembre 19th, 2020|coopérative|0 commentaire

Ecolieu en formation en Gruyères

Un lieu de vie est en cours d’élaboration en Gruyères (Suisse). Le groupe d’une dizaine de membres vient de former la coopérative d’habitation.

Leur raison d’être:

“Nous nous engageons à mettre en commun nos efforts et nos richesses pour une vie solidaire, bienveillante et respectueuse des valeurs et de la liberté de chacun afin de vivre dans un lieu éco-logique qui ouvre à un sens qui va au-delà de nous-mêmes !”

Plus d’informations sur leur blog.

Extrait:

« Former une coopérative d’habitation. Ça c’est fait. En cas d’achat, c’est la formule choisie. Nous estimons le montant d’investissement nécessaire à chacun à 1000 CHF par mètre carré habité. Le prix moyen du loyer par pièce devrait se situer entre 350 et 400 CHF. Il faut prévoir également environ 3 CHF par mètre carré loué pour un budget commun (achat de groupe, aménagement espaces communs, réseau internet, etc). Nous prévoyons une gestion locative du lieu par nous-mêmes. »

Par |2020-07-03T09:00:02+02:00juillet 3rd, 2020|Uncategorized|0 commentaire
Charger les articles suivants
Aller en haut