LecoLab a organisé des visites de lieux pour y puiser de l’inspiration

MARPA des Berges du Lion à Ornex – France – Site web

La MARPA des Berges du Lion à Ornex offre 13 appartements de taille égale (2 pièces – 50m2) à chaque résident, répartis dans la résidence, ainsi qu’une salle commune et une ouverture sur un petit espace engazonné. Cet établissement a reçu 71 personnes âgées valides, de plus de 60 ans, de différentes nationalités, depuis 1998.


Un passage est effectué chez chaque résident le matin et le soir. Des services de voiturage pour rendez-vous médicaux ou autres sont organisés. Les repas sont partagés à midi et des activités et sorties en commun sont proposées l’après-midi. L’ambiance est sereine, nous avons été accueillies par une petite équipe soudée.

EHPAD Les Clos des Chevaliers à Ornex – France – Site web

Tous les résidents sont très âgés et certains dépendants. Certains n’ont pas choisi ce lieu de résidence. L’atmosphère est très médicalisée. Nous constatons que les personnes âgées sont “servies” et restent seules et en vase clos.

Ce genre de structure a une réputation de mouroir, pour la fin de vie.

La rétention de personnel est un problème dans cette structure.

Coopérative d’habitants Présinges – Suisse

Ce sont 7 personnes réunies en Coopérative d’habitants (nombre minimum pour une coopérative) dans une belle maison, louée 6000CHF par mois, répartis entre les résidents suivant la surface privée plus un facteur correcteur. Les coûts de vie sont divisés par 7 chaque mois. (quelques problèmes de vivre ensemble suivant l’utilisation de chacun des parties communes, de la voracité aux repas…)

La vie est harmonieuse dans un quartier chic, avec des personnes de 70 ans et plus, valides et indépendantes. Chacun a ses valeurs et ses intérêts, il n’est pas toujours facile de concilier les besoins de chacun. Les activités en commun comme le chant, théâtre, l’élevage de poules… permettent une vie en commun plus riche.

A l’horizon de moins de 5 ans, elles vont déménager dans un nouveau programme organisé par la Codha et la commune de Présinge avec deux autres coopératives Équilibre et Quercus (documents sur le début du travail et sur les critères urbanistiques, architecturaux, économiques, environnementaux et sociaux). La commune de Présinge est propriétaire du terrain depuis 2014. Le projet est en cours.

La Maison Bleue – Cohabitation écologique en ville – Site web

“La Maison Bleue est un laboratoire de vie qui regroupe 14 colocataires dans une maison à Bourg-La-Reine, dans le sud de Paris. L’objectif est à la fois de réduire notre empreinte écologique globale (énergie, déchets, alimentation…) et de trouver un équilibre bienveillant pour vivre ensemble. Nous sommes une colocation en transition, de celle qui vit et qui se co-créée au quotidien. Notre Maison est ouverte à toutes et à tous, des plus engagé.e.s aux personnes simplement curieuses. Il suffit d’avoir envie de se glisser dans la peau d’une exploratrice ou d’un explorateur de solutions optimistes pour l’avenir…!”

Maison partagée de Tauriac – France

8 personnes cohabitent dans 2 maisons mitoyennes et partagent tous les frais. 1100€ par mois tout compris. Une recette contre l’isolement social, moral et économique.

Habit’Age – Habitat partagé – France – Site web

« La création, dans un bâtiment ancien réhabilité, d’un habitat partagé, participatif et solidaire en milieu rural, pour des personnes âgées autonomes. »

“Habit’âge milite et s’engage pour le développement d’habitats partagés, humains, participatifs et solidaires pour seniors autonomes en milieu rural, à partir de la restauration de patrimoine en cœur de bourg.”

Une surface de plain-pied dans un ancien jeu de boule est rénovée, 4 appartements individuels de 45 mètres carrés ont été construits. Une petite terrasse, un jardin, ainsi qu’une vaste pièce de vie avec bibliothèque et accès internet, sont communs à tous.

Le budget global de 550 000 euros est assuré par un emprunt, des subventions et l’aide de fondations.

L’association Habitâge a décidée de créer une nouvelle maison dans le bourg de Combrée.

Cogedim Club – Résidences services seniors en ville

COGEDIM Club – Des résidences services séniors dans toute la France. Le concept est en essor. Un bon remède contre l’isolement. Services de qualité mais pas de liens intergénérationnels.

“Vivre au cœur d’une ville, dans un environnement sécurisé et bénéficier de services pour vous faciliter la vie au quotidien favorise l’épanouissement des seniors autonomes et indépendants.

Chez Cogedim Club vous serez séduit par l’esprit « maison de famille » qui est présent dans toutes nos résidences. Vous êtes rassuré par la présence 7j/7 d’une équipe attentionnée, vous échangez et partagez du temps avec les autres résidents selon vos envies, vous avez le choix de participer à des animations variées et renouvelées. Une attention particulière est apportée à la décoration de chacune de nos résidences, et la plupart sont bordées de jardins et d’espaces verts pour vous garantir une qualité de vie optimale.”

Association Mill’O – Plan-Les-Ouate – Suisse – Site web

La résidence Coopérative fête ses 20 ans. Les premiers résidents ont été très impliqués dans la construction et dans la vie de la coopérative. Chacun doit montrer un esprit associatif et écologique pour l’intégrer.

Label Minergie’Eco, construit en bois. Engagement écologique de chaque résident.

Après 20 ans les motivations premières sont oubliées et seule l’économie financière est présente. Les habitants ne partagent plus les services et ne vivent plus en “communauté”, c’est “chacun chez soi”. Les enfants, qui étaient le lien de la communauté, ont grandi et les activités en commun ont diminué. La mutualisation de la buanderie et des coursives sont toujours là.

MARPA-Ecole de Souvigny-de-Touraine – France

Un établissement qui abrite sous le même toit une MARPA, c’est à dire une « maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie », sous la forme d’un ensemble de 22 T1 et 2 T2, plus une école élémentaire (CE1 à CM2). 24 logements accueillent des locataires non-dépendants de 60 ans et plus, qui partagent de manière volontaire le quotidien d’une cinquantaine d’enfants de l’école. Les locataires ont maintenant une moyenne d’âge de 85 ans.

L’école dépend de l’Education Nationale, la MARPA est gérée par une association, et le terrain et l’école sont la propriété de la mairie. L’école et la résidence séniors sont intégrées dans un seul bâtiment, où tous peuvent circuler partout, dans le respect de chacun. Les seniors ont tendance à rester dans leurs quartiers étant donné que le personnel de la MARPA préviennent leurs moindres besoins et plus, dans une ambiance familiale.

La nature n’est pas très présente dans la cour de l’école (espace limité et grillagé). Les moments de partage intergénérationnel privilégié arrivent au détour des couloirs de façon spontanée. Six enfants déjeunent deux fois par semaine à la table des ainés.

Un documentaire de 52 minutes “Vivre ensemble” par la réalisatrice : Julie BENZONI, permet d’entrevoir la vie dans cette structure, où chacun échange harmonieusement avec l’autre et apprend à chaque instant.

Dossier de presse de la MARPA Ecole.

  • 2008 – Début de l’idée par le maire du village et président de la Communauté des communes
  • 2011 – Première pierre
  • 2015 – Début de la structure et premiers résidents mais la MARPA est seulement remplie à 30%.
  • Mi-2016 – Une nouvelle association de gestion de la MARPA est réunie avec une gestion plus raisonnée. En 2020 la MARPA est remplie à 100%, une liste d’attente est même constituée. Le succès est au rendez-vous pour la MARPA.

Association de loi 1901 pour gérer la structure. Financé par MSA Ain Rhône et référent MARPA.

Plus d’informations sur le site BIMSA sur la MARPA-Ecole.