Lieux existants inspirants

Ecole Pétillante – Montpellier – France – Site web

Caroline a quitté l’éducation nationale pour créer une école différente. Séduite par les principes des écoles démocratiques (Sudburry) et rassurée par le soutien du réseau EUDEC, elle a ouvert l’école Pétillante en octobre 2017 avec 29 élèves. En 2019 l’effectif s’est stabilisé à 16 enfants de 4 à 14 ans. Elle loue un bâtiment et un terrain près de Montpellier.

 

L’école, hors-contrat, a été inspectée par des représentants de l’éducation nationale dès son ouverture. Toute école est tenue de suivre Le code de l’éducation, pas de suivre les programmes de l’éducation nationale, qui sont découpés en cycles et qui sont très injonctifs.

A l’heure actuelle, l’école a une enseignante-directrice à temps complet, deux enseignants à temps partiel et 3 intervenants bénévoles, qui sont par ailleurs salariés dans des écoles conventionnelles. L’école souhaite doubler ses effectifs pour salarier convenablement tout le personnel.

Eco-crèche en forêt – Plan-Les-Ouates – Suisse – Site web

Viktorie, enseignante et éducatrice tchèque, a conçu une Éco-crèche en forêt située à Plan-les-Ouates (Suisse). 5 adultes accueillent 16 enfants de 30 mois à 8 ans de 7h30 à 12h. L’Éco-crèche est inspirée par les pédagogies de crèches en forêt, des écoles Sudbury et de la méthode unschooling. Ses trois grands principes sont la nature, la liberté et la transition écologique. Les conditions météo peuvent se dégrader et un bâtiment de repli est disponible.

Ecole polyglotte de Ferney-Voltaire – France – Site web

Ecole privée bilingue Internationale

“Notre objectif principal est d’offrir la chance aux enfants d’évoluer dans un environnement serein et propice à l’apprentissage, en mettant l’accent sur les langues et le respect d’autrui. Autour d’un programme environnemental en développement, l’école s’oriente vers un projet écologique durable pour former les enfants à la sensibilisation de la protection de notre planète.”

Les petits plus – Ecole maternelle bilingue Montessori et Reggio – Lyon – France – Site web

“L’enseignement est bilingue anglais grâce à la présence quotidienne d’une éducatrice exclusivement anglophone.​

Nous pensons qu’il est important d’adapter les pédagogies à chaque enfant plutôt que de demander à un groupe d’enfants de s’adapter à une pédagogie.

Cette proposition pédagogique permet aux enfants de se positionner dès le plus jeune âge en tant qu’acteur de changement à travers des projets concrets ayant un impact positif sur la société, à leur échelle et en collaboration avec des structures associatives du quartier : partenariat avec l’EHPAD des Girondines, partenariat avec le tiers-lieu La Commune, programme Semailles de l’empathie.”

Les Lutains – Près de Mâcon – France – Site web

Créée en 2018, Les Lutains est une association ayant pour buts de permettre l’accès aux pédagogies dites « actives » au plus grand nombre, de promouvoir l’éducation bienveillante auprès du grand public. Pour cela, Les Lutains désirent créer une école “alternative” entre Dombes et Bresse et recherchent le lieu physique parfait. Cette école privée hors contrat démarrera par une classe de maternelle, un jardin d’enfants, comprenant six à douze enfants de 3 à 6 ans.

Merci de nous contacter.